1950 fut la première année d’un grand prix de et aussi la première participation du constructeur Italien , archi dominateur cette saison là avec six courses remportées sur 7 en ayant manqué Indianapolis. 68 ans après la marque qui appartient au groupe FCA (Fiat Chrysler) revient sur la piste.

Non pas qu’Alfa Romeo fut absent 68 ans des pistes de la catégorie reine, mais la dernière fois que la marque ait présenté une de ses progéniture sportive sur un circuit fut 1951. La marque Italienne effrayée par les coûts et l’archi domination des cousins rouges (Ferrari) avaient jetés l’éponge, le gouvernement Italien eut préféré aider au financement les voiture des Enzo Ferrari.

Retour en 1980 avec Marlboro comme sponsor titre, pas de coups d’éclat cette fois, écumant 6 championnats avec comme meilleurs position 6ème du championnat constructeur en 1983 à l’époque des V8 Turbo.

L’année suivante, soit 1986 FIAT rachète le constructeur de Rome pour l’intégrer à son groupe, le geant Italien laisse la marque vivre dans une certaine léthargie ne produisant que des modèle typés grand public en mettant toutefois en avant le caractère racé et sportif issue de son ADN, en utilisant massivement le moteur 4 cylindre à plat Boxer et le sigle Quadrifoglio Verde (trèfle à 4 feuilles) doter les fleurons sportif de la marque.

Depuis 4 ans nous avons l’impression d’une renaissance de la marque Alfa Romeo : Nouvelle Mito, 4C, Giuluita , Stelvio, Giulia… qui hornent la gamme actuellement, que du caractère sportif, un tempérament que FIAT cherche à remettre en avant! Il n’existe actuellement aucune meilleure plateforme afin de valider le caractère sportif d’une marque : La !

FIAT soutenant déjà la Scuderia Ferrari en F1, il fallait pour Sergio Marchionne trouver une écurie capable de représenter la marque, le dévolu s’est jeté sur F1 , l’écurie Suisse basée à Hinwill client partenaire historique (depuis 211) de la Scuderia Ferrari.
Alfa Romeo revient dans la catégorie reine du sport automobile sous les traits de sponsor titre de Sauber F1 Team, mais aussi en tant que partenaire client privilégié des rouges qui profiteront d’innombrables pièces et process de la Scuderia.

 

Commentaires Facebook