On le sait tous, le diesel c’est pas bien (enfin plus…), mais quant à y faire le plein d’essence dans son réservoir sensé recevoir du gasoil, il y a un pas (un grand…), mais cela est arrivé à plus d’un dont moi.

Les préférés de nos ministres, soit les conducteurs de voitures essence (celles qui ne polluent pas, il paraît…), sont moins confrontés à ce genre d’erreur de distribution de carburant, car ils se refusent à prendre le pistolet bien poisseux jaune ou orange à leurs pompes préférées. De plus, l’embout du pistolet de distribution de gazole n’entre pas dans l’embouchure du réservoir, quelle chance ils ont ces gens là !

Mais nous les méchants pollueurs, de nuit ou simplement par distraction, il nous arrive de saisir le pistolet vert de la pompe à carburant et de l’introduire dans l’embouchure de notre réservoir sans y prêter attention. Après quelques litres, genre un demi plein comme pour moi on s’aperçoit de l’erreur, soit par la note salée par rapport à notre facture habitude, (quoique cela n’est plus le cas depuis le 02 Janvier 2018) soit par une odeur plus agréable et l’absence de crasse gluante sur le pistolet (si, si l’essence c’est propre puisque le gouvernement nous le dit).

Mais alors que faire ??? Le possesseur de vieux diesel fumant avant l’ère du DCI, CDI et autres injections directes se permettra de compléter le réservoir avec la mixture puante et bientôt bannie (le diesel) et de rouler ainsi, en entendant un claquement d’injection plus audible. Par contre, comme ce fut mon cas avec un moteur diesel moderne et son injection directe haute pression, là, je savais qu’il ne fallait même pas mettre le contact pour ne pas que la pompe électrique gave l’ensemble d’injection de ce carburant si propre et vertueux.

On passe donc par l’appel à l’assistance, dépanneur, vidange du réservoir et un nouveau plein de ce liquide sale qui rempli l’atmosphère d’infâmes particules à faire pâlir toutes les cheminées industrielles si propre elles…

Donc si cela vous arrive aussi, ne mettez même pas le contact afin d’éviter des travaux d’atelier plus lourds et coûteux, préparez juste votre chéquier et enfin réflechissez à ce que le ministre de l’écologie à dit : “le diesel c’est mal, l’essence c’est bien”…. Sauf dans mon diesel 🙂 ….

 

Commentaires Facebook